Covid-19 : le coronavirus circule-t-il avec les chaussures ?

“Une étude menée dans un hôpital de Wuhan (Chine) montre que le virus peut s’accrocher aux semelles des chaussures, d’autant plus que les gouttelettes contaminées ont tendance à retomber au sol, écrit Futura-Sciences, dans un récent article. Les chercheurs indiquent ainsi que les chaussures constituent un vecteur de propagation.”

La même étude montre d’ailleurs que le sol est contaminée par le coronavirus même là où il n’y a pas de patient. Une preuve, selon l’étude, que le virus circule via les semelles. “Nous recommandons fortement aux personnes de désinfecter les semelles des chaussures avant de sortir des salles contenant des patients Covid-19”, poursuit l’étude, qui peut être lue sur le site de la CDC (Centers for Disease Control and Prevention).

Face au coronavirus, la désinfection des chaussures

Avec une majorité de personnes asymptomatiques (des gens qui ont le virus, mais qui en n’ont aucun symptômes, mais qui peuvent quand même en contaminer d’autres), il devient donc important de désinfecter les semelles afin de préserver les sols un maximum. Même si, au premier abord, on se dit qu’on ne le touche ses mains : on peut rapidement y faire tomber quelque chose, y ramasser quelque chose ou y poser un objet qu’on manipulera ensuite…

Le risque est d’autant plus élevé pour les personnes en fauteuil roulant dont les roues, en contact direct avec les mains, viennent toucher le sol de façon régulière. Une même personne qui pourrait ensuite être contaminée ou en contaminer d’autres.

Milli Sol France a mis au point, avec Milliken, un procédé innovant permettant de mettre en place à l’entrée des établissements recevant du public (hypermarchés, boutiques, maisons de santé, cabinet médical, etc.) un sas de sécurité et de désinfection. Celui-ci, peu contraignant, composé de deux tapis, permet une désinfection optimale des semelles de chaussures. Face à une reprise de l’épidémie, la prévention, la désinfection et le respect des gestes barrières devient un enjeu majeur.

Pour plus d’informations, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone au 06 42 29 13 25.

Bruno Métayer est cogérant de l'entreprise Milli Sol France depuis 2009. Il parcourt quotidiennement la France afin de nettoyer les tapis et moquettes selon les besoins. Il s'occupe aussi de la vente des tapis.